mercredi 21 novembre 2018

Critique littéraire- Auteur Christian Fletcher- Révélations d'un commandant de bord

Ryanair, low cost mais à quel prix?


Le titre est attrayant et en  effet, la question se pose! La couverture parle d’elle- même. Les révélations d’un commandant de bord sur la plus grande compagnie aérienne low cost d’Europe.
Tout le monde connait cette compagnie, son directeur rocambolesque, sa flotte d’appareils composée de quelques 420 Boeing 737. Pourtant elle cache une organisation particulière, propre à elle même tant dans sa gestion que dans sa communication. Car la low cost Irlandaise impose son style… Tant pour ses clients que pour son personnel. Quelle organisation permet à Ryanair sous l’égide de son parton Michael O’Leary de se pavoiser face à un chiffre d’affaire de près de 6,648 milliards d’euros?
Christian Fletcher revient sur son expérience de commandant de bord chez Ryanair. Il aborde une stratégie commerciale connue pour son agressivité, un brin spectaculaire, parfois baignée d’ironie et d’extravagance.
Ce sont un peu plus de 300 pages dans lesquelles l’auteur s’interroge sur la façon de Ryanair de gérer sa politique économique, fiscale et commerciale.
Comment réduire les couts de fonctionnement? Comment rentabiliser d’avantage en associant le maximum d’efficience. La pression est énorme pour tous les intervenants du secteur aérien. Contrôleurs, personnel navigant, personnel commercial, dispatchers sans oublier les passagers, tous sont invités à respecter des cadences à un rythme  effréné durant des escales de seulement 25 minutes en moyenne. Tout est fait pour gagner du temps et de l’argent en économisant sur les coûts de fonctionnement jusqu’à assumer une politique commerciale avare voire cavalière.
Alors Ryanair est- elle une compagnie plus dangereuses que les compagnies traditionnelles? Y a t’il un impact sur la sécurité? Est- ce le reflet d’un nouveau mode de consommation? Ce sont les réponses que l’auteur souhaite apporter au lecteur.

D’un point de vue littéraire, la syntaxe est relativement simple, rien à voir avec les phrases dorées de certains livres documentaires. Paradoxalement c’est une force pour l’auteur. L’écriture est fleuve, agréable, les termes accessibles. Il est ainsi facile de comprendre la logique de Ryanair.

J’ai relativement apprécier les différentes comparaisons à d’autres compagnies low cost ou traditionnelles. Les exemples sont bien choisis, intéressants et attractifs. Le lecteur apprend tout en étant captivé à travers les méthodes surprenantes de Ryanair.
La lumière  est faite sur toutes les zones d’ombre. D’abord sur le plan financier, social, commercial puis sécuritaire. Christian Fletcher offre à cet ouvrage une franchise rare et sincère, j’en veux pour preuve l’anonymat de l’auteur dont le nom est en réalité un pseudonyme. Il permet et chose rare de donner la parole à certains passagers ce qui apporte un réel ressenti fondé sur autre chose que des descriptions techniques. Les retours d’expérience illustrent parfaitement les différentes menaces d’une réduction de coûts aussi intense.
Attention quand même à relativiser quelque peu, il s’agit non pas du procès de Ryanair mais d’un récit essentiellement à charge, l’auteur peut parfois parfois tomber dans la caricature car si cette compagnie est à l’origine de divers problèmes, depuis sa création, aucun accident grave n’a impacté la reine du low cost européen.
Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loins à l’aviation, plus qu’un sujet aéronautique c’est une enquête économique et sociale symptomatique de notre mode de consommation. 

Tristan C
Libre’air


Auteur: Christian Fletcher
Edition: Altipresse
Année: 2013

Prix: 19,90 €