dimanche 16 décembre 2018

Le diable du ciel

« Qui se penche un peu sur la vie d’Andreas Lubitz, sans même en connaître l’issue, comprend qu’il perdra tôt ou tard sa portance. »

Toute vérité n’est pas bonne à dire mais elles sont parfois nécessaires. c’est en réalité une ombre qui apparaît sous un voile d’un blanc éclatant mais aux contours noirs. Une apparence effrayante, un brin sensible difficile à cerner d’autant plus lorsqu’elle est criminelle. Nous sommes le 24 mars 2015, les passagers du vol 925 de la Germanwings embarquent pour leur dernier vol.

Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Lille, Laurent Obertone devient écrivain. Il publie plusieurs ouvrages dont la plume signe un genre artistique particulier, celui essayiste, criminologue et auteur de romans.

Le diable du ciel est après Guérilla le cinquième ouvrage de Laurent Obertone. Le maître incontesté de récit criminel accompagne le travail d’un enquêteur du BEA devant déterminer les causes exactes de l’accident de la Germawings du 22 mars 2015. Un accident ou un meurtre?

L’enquête est passionnante, intrigante, dotée d’une psychologie qui fonde parfaitement l’atmosphère du lecteur. Les médias ont largement repris le déroulé de ce crash sans réellement prendre le temps de se pencher véritablement sur l’histoire complète et complexe de l’officier pilote de ligne du vol 9525, Andréas Lubitz.

Le lecteur devient alors spectateur de l’autopsie psychiatrique du copilote. Il est coutumier de dire les accidents n’ont pas qu’une seule cause. Il s’agit d’une chaîne d’événements aboutissant à l’accident. Pourtant ici un seul maillon de la chaine est fragile car dans ce cas, la seule et unique défaillance provient d’un seul homme; Un homme de 28 ans qui a décidé de mettre fin à ses jours dans le massif des trois évêchés.

Si Andréqs Lubitz est le seul maillon de cette tragédie tout n’est pourtant pas si simple. Les enchaînements d’événements sont en fait tirés de l’intégralité de la vie d’Andreas Lubitz et l’auteur réussi à réunir l’ensemble de ces événements qui ont conduit au drame.

Pourquoi a t’il agit ainsi? Pourquoi sur ce site précisément? Qu’est ce qui pousse un être à en venir jusqu’à la mort en emportant avec lui des centaines d’innocents. Est- ce un suicidaire ou un assassin? Tant de questions que beaucoup d’intermédiaires se sont posé et qui n’ont jamais eu de réponse.

Dont son livre, Laurent Obertone tente sous la forme d’un roman de répondre à toutes ces questions. Doué d’une syntaxe lisible, il choisit les bonnes formules pour s’initier dans la plus profonde intimité du diable du ciel.

Tristan Charrier

Libre’air 
Le 16 décembre 2018



Auteur: Laurent Aubertone
Edition: Ring


Tarif: 18 euro
Couverture du livre

L'auteur, Laurent Obertone


mardi 4 décembre 2018

Critique littéraire- Le carnet de vol de Jeanfi, Jeanfi Janssens, éditions Michel Laffon

Le carnet de vol de Jeanfi Janssens


Il est peu fréquent de trouver des biographies ou des ouvrages de vécu au sujet du personnel navigant commercial, et pourtant, il y a tant à dire! 

Avec humour et passion, il raconte ses anecdotes après 20 ans de carrière à traverser la planète. Revenons ensemble sur les points marquants du livre. 

"Reconversion réussie pour Jeanfi Janssens! Révélé par les grosses Têtes sur RTL grâce à son incroyable répartie, cet ancien steward embrasse aujourd'hui avec succès une carrière d'humoriste et de comédien."

Présenté sur un plan ludique et accessible à tous publics, l'auteur  nous raconte les légendes aériennes, les vrais/ faux  des questions habituelles. Les meilleurs moments croustillants du livre lorsque Jeanfi raconte certaines de ses escales !

- Des parents qui "rangent"  leur bébé dans les coffres à bagages, les déboires policières au Vietnam entre deux vols, quelques perles de passagers parfois insensées ! Tout y passe. 

Jeanfi vous fait entrer dans les coulisses des vols, de l'embarquement au service jusqu'au moment de repos des PNC... 

Pour conclure le livre est drôle, amusant, divertissant. Les néophytes apprennent pas mal de choses sur ce métier passionnant.
Toutefois, le lecteur expérimenté sur l'aviation civile s'ennuiera peut- être quand aux détails techniques décrits par l'auteur mais les anecdotes sont très sympathiques!

Je recommande ce livre après une grosses journée de travail, le ton employé est à l'image de l'auteur, simple, authentique, amusant et récréatif ! 

Tristan C
Libre'aire
retrouvez nous sur Facebook

Auteur: Jeanfi Janssens
Titre: Le carnet de vol de Jeanfi
Editions: Michel Lafon

Tarif: 14.95 Euro



mercredi 21 novembre 2018

Critique littéraire- Auteur Christian Fletcher- Révélations d'un commandant de bord

Ryanair, low cost mais à quel prix?


Le titre est attrayant et en  effet, la question se pose! La couverture parle d’elle- même. Les révélations d’un commandant de bord sur la plus grande compagnie aérienne low cost d’Europe.
Tout le monde connait cette compagnie, son directeur rocambolesque, sa flotte d’appareils composée de quelques 420 Boeing 737. Pourtant elle cache une organisation particulière, propre à elle même tant dans sa gestion que dans sa communication. Car la low cost Irlandaise impose son style… Tant pour ses clients que pour son personnel. Quelle organisation permet à Ryanair sous l’égide de son parton Michael O’Leary de se pavoiser face à un chiffre d’affaire de près de 6,648 milliards d’euros?
Christian Fletcher revient sur son expérience de commandant de bord chez Ryanair. Il aborde une stratégie commerciale connue pour son agressivité, un brin spectaculaire, parfois baignée d’ironie et d’extravagance.
Ce sont un peu plus de 300 pages dans lesquelles l’auteur s’interroge sur la façon de Ryanair de gérer sa politique économique, fiscale et commerciale.
Comment réduire les couts de fonctionnement? Comment rentabiliser d’avantage en associant le maximum d’efficience. La pression est énorme pour tous les intervenants du secteur aérien. Contrôleurs, personnel navigant, personnel commercial, dispatchers sans oublier les passagers, tous sont invités à respecter des cadences à un rythme  effréné durant des escales de seulement 25 minutes en moyenne. Tout est fait pour gagner du temps et de l’argent en économisant sur les coûts de fonctionnement jusqu’à assumer une politique commerciale avare voire cavalière.
Alors Ryanair est- elle une compagnie plus dangereuses que les compagnies traditionnelles? Y a t’il un impact sur la sécurité? Est- ce le reflet d’un nouveau mode de consommation? Ce sont les réponses que l’auteur souhaite apporter au lecteur.

D’un point de vue littéraire, la syntaxe est relativement simple, rien à voir avec les phrases dorées de certains livres documentaires. Paradoxalement c’est une force pour l’auteur. L’écriture est fleuve, agréable, les termes accessibles. Il est ainsi facile de comprendre la logique de Ryanair.

J’ai relativement apprécier les différentes comparaisons à d’autres compagnies low cost ou traditionnelles. Les exemples sont bien choisis, intéressants et attractifs. Le lecteur apprend tout en étant captivé à travers les méthodes surprenantes de Ryanair.
La lumière  est faite sur toutes les zones d’ombre. D’abord sur le plan financier, social, commercial puis sécuritaire. Christian Fletcher offre à cet ouvrage une franchise rare et sincère, j’en veux pour preuve l’anonymat de l’auteur dont le nom est en réalité un pseudonyme. Il permet et chose rare de donner la parole à certains passagers ce qui apporte un réel ressenti fondé sur autre chose que des descriptions techniques. Les retours d’expérience illustrent parfaitement les différentes menaces d’une réduction de coûts aussi intense.
Attention quand même à relativiser quelque peu, il s’agit non pas du procès de Ryanair mais d’un récit essentiellement à charge, l’auteur peut parfois parfois tomber dans la caricature car si cette compagnie est à l’origine de divers problèmes, depuis sa création, aucun accident grave n’a impacté la reine du low cost européen.
Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loins à l’aviation, plus qu’un sujet aéronautique c’est une enquête économique et sociale symptomatique de notre mode de consommation. 

Tristan C
Libre’air


Auteur: Christian Fletcher
Edition: Altipresse
Année: 2013

Prix: 19,90 €