dimanche 16 décembre 2018

Le diable du ciel

« Qui se penche un peu sur la vie d’Andreas Lubitz, sans même en connaître l’issue, comprend qu’il perdra tôt ou tard sa portance. »

Toute vérité n’est pas bonne à dire mais elles sont parfois nécessaires. c’est en réalité une ombre qui apparaît sous un voile d’un blanc éclatant mais aux contours noirs. Une apparence effrayante, un brin sensible difficile à cerner d’autant plus lorsqu’elle est criminelle. Nous sommes le 24 mars 2015, les passagers du vol 925 de la Germanwings embarquent pour leur dernier vol.

Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Lille, Laurent Obertone devient écrivain. Il publie plusieurs ouvrages dont la plume signe un genre artistique particulier, celui essayiste, criminologue et auteur de romans.

Le diable du ciel est après Guérilla le cinquième ouvrage de Laurent Obertone. Le maître incontesté de récit criminel accompagne le travail d’un enquêteur du BEA devant déterminer les causes exactes de l’accident de la Germawings du 22 mars 2015. Un accident ou un meurtre?

L’enquête est passionnante, intrigante, dotée d’une psychologie qui fonde parfaitement l’atmosphère du lecteur. Les médias ont largement repris le déroulé de ce crash sans réellement prendre le temps de se pencher véritablement sur l’histoire complète et complexe de l’officier pilote de ligne du vol 9525, Andréas Lubitz.

Le lecteur devient alors spectateur de l’autopsie psychiatrique du copilote. Il est coutumier de dire les accidents n’ont pas qu’une seule cause. Il s’agit d’une chaîne d’événements aboutissant à l’accident. Pourtant ici un seul maillon de la chaine est fragile car dans ce cas, la seule et unique défaillance provient d’un seul homme; Un homme de 28 ans qui a décidé de mettre fin à ses jours dans le massif des trois évêchés.

Si Andréqs Lubitz est le seul maillon de cette tragédie tout n’est pourtant pas si simple. Les enchaînements d’événements sont en fait tirés de l’intégralité de la vie d’Andreas Lubitz et l’auteur réussi à réunir l’ensemble de ces événements qui ont conduit au drame.

Pourquoi a t’il agit ainsi? Pourquoi sur ce site précisément? Qu’est ce qui pousse un être à en venir jusqu’à la mort en emportant avec lui des centaines d’innocents. Est- ce un suicidaire ou un assassin? Tant de questions que beaucoup d’intermédiaires se sont posé et qui n’ont jamais eu de réponse.

Dont son livre, Laurent Obertone tente sous la forme d’un roman de répondre à toutes ces questions. Doué d’une syntaxe lisible, il choisit les bonnes formules pour s’initier dans la plus profonde intimité du diable du ciel.

Tristan Charrier

Libre’air 
Le 16 décembre 2018



Auteur: Laurent Aubertone
Edition: Ring


Tarif: 18 euro
Couverture du livre

L'auteur, Laurent Obertone


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire