jeudi 17 janvier 2019

Souvenirs sans gloire
“La tradition veut que l’on dédie un livre, que l’on remercie quelqu’un. J’aurais dû citer le nom de tous ceux qui se sont succédé pour m’apprendre à voler. Je crains toutefois qu’à la lecture des “exploits” de leur élève, ils ne préfèrent conserver l’anonymat.”
J’aurais pu interrompre la critique du livre après cette phrase, car a elle seule, elle reflète l'environnement du live.
Michel Vanvaerenbergh reste fidèle à lui même. C’est un pilote professionnel qui fait de ses erreurs une leçon d’apprentissage , un véritable manuel de vol.
Seize chapitres racontent chacun une aventure aux travers ses heures de vol. Des plus anodines aux plus extraordinaires. Les histoires se passent dans les années 70; Lorsque l’aviation commerciale se confond avec les débuts de l’informatique ou lorsque l’auteur évoque la mécanique aérienne d’une autre époque. Il raconte avec cœur ses expériences, notamment en simulateur, les relations qu’il a lié entre la machine et l’ensemble de l’équipage d’un avion de ligne. Bien que Michel soit un pilote d’un autre âge, le relationnel dans le cockpit faisait déjà partie de sa logique de commandant de bord.
Travailler aux côté un pilote de ligne ivre- comment opérer la gestion du carburant en plein vol lorsque atterrissage est décalé? - comment se faire entendre en tant qu’OPL face un commandant de bord ancien de la RAF pour qui l’estime et la reconnaissance lui repoussent les reproches?
L’auteur s’adapte volontiers au lecteur. Il vulgarise au maximum sans délaisser la qualité technique de ses récits. Ainsi, il ne suffit pas d’être un pilote confirmé pour comprendre les récits, tout bon passionné d’aviation animera ses lectures.
Véritable source de modestie et d’enseignements, je recommande cet ouvrage au plus grand nombre.

Tristan Charrier- Libre’air
Auteur: Michel Vanvaerenbergh
Editions: Ker éditions
Prix: 12 euros



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire