lundi 18 mars 2019

La naissance de Georges

La volonté d’améliorer la qualité du pilotage, la concentration des pilotes ou encore la possibilité d’effectuer des vols plus long a forcé la recherche sur un outil aujourd’hui indispensable dans l’aviation: Le pilote automatique.
Chacun connait ce système que les pilotes ont surnommé Georges à partir des années 20 mais sauriez- vous conter son histoire?
C’est Lawrence Sperry qui en 1912 met au point le premier système automatisé de pilotage permettant de conserver le cap et l’altitude d’un aéronef.
tableau de bord moderne avec le panneau du PA
Après la guerre, son fils Elmer Sperry reprend la société que Lawrence Sperry a créé en 1918 (Sperry Corporation) et améliore les premiers travaux de son père permDécouvrir notre page Facebook libre'airettant à un avion de conserver cap et altitude pendant 3 heures. ( les calculs de dérive et déclinaison magnétique étant toujours issus de l’homme).
Un pas de géant est réalisé le 23 août 1937. L’ingénieur et pilote Carl Joseph Crane remporte le notable prix Trophy Mackay pour avoir réussi l’exploit d’atterrir en automatique.
Conscients de l’aide qu’apporte l’automatisme dans le pilotage, les ingénieurs aéronautiques poursuivent leurs recherches sur les algorithmes de contrôle et le servomécanisme hydraulique. La mise au point de la radionavigation offre également une aide précieuse au pilotage.
C’est ainsi qu’en 1947 un Douglas C-54 de l’US Air Force effectue pour la première fois une traversée transatlantique entièrement en pilote automatique y compris pour le décollage et l’atterissage.
Durant les décennies suivantes, le développement de l’informatisation demeure un tournant majeur dans l’essor du pilote automatique. Le métier de pilote de ligne évolue. L’équipage naviguant devient peu à peu informaticien et son rôle consiste de plus en plus à surveiller les paramètres de l’ordinateur de bord.
Mais alors que le pilote automatique devient le troisième pilote de l’avion une nouvelle question essentielle à la sécurité aérienne naît: Qu’elles- sont les limites dans les relations entre l’homme et la machine?
Tristan Charrier

jeudi 14 mars 2019

BEA Les enquêteurs du ciel à la loupe- Germain Chambost

Le BEA: Bureau d’Enquête et d’Analyse, les enquêteurs du ciel à la loupe.
Nouvelle critique cette semaine d’un second ouvrage de Germain Chambost, ancien pilote militaire et devenu grand reporter. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur l’aéronautique.
Germain Chambost reprend quelques- unes des enquêtes du BEA ayant conduit à mes mesures de sécurité et de prévention. Quelques accident très connus sont décryptés, comme le vol Air Moorea en Twin Otter, le crash de l’Airbus 320 d’Air New- Zealand près de Perpignan (vol XL- Airways) et, pour finir, le vol de la filiale régionale d’Air France abîment le Fokker 100.
L’auteur reprend également des accidents moins connus, tel que le crash d’un TB 20 lors d’un vol d’essai. Vous lirez l’analyse de l’accident mortel d’un 737 d’Air Algérie et pour rester sur le continent africain, un autre crash à Cotonou. Je ne vous en dis pas plus!
Dommage donc, peu de surprises pour le lecteur de part les enquêtes très connues décrites dans l’ouvrage, lesquelles je trouve également peu précises- Rien à voir avec le style de Jean- Pierre Otelli. Ainsi, une syntaxe que je considère comme peu lisible, non fluide et marquée par de longue phrases relativement complexes. Ceci ne facilite pas la pleine compréhension du récit.
Toutefois, écrire un livre est difficile. On ne peut que saluer l’exigence que demande cette démarche et les lacunes de la syntaxe (avis qui n’engage que moi) ne retirent en rien la véracité des informations. L’essentiel est bien là.
Tristan Charrier pour Libre’air

Titre de l’ouvrage: Le BEA, les enquêteurs du ciel à loupe
Auteur: Germain Chambost
Editions: Altipresse- 2012
Tarif: 22,30- Occasion possible.

lundi 4 mars 2019

Pilotes- Histoires authentiques

L’aviation moderne naît des demandes politiques, scientifiques et techniques. Tant de défis qui ne verraient pas le jour sans les pilotes d’essais et les expériences de grands pilotes qui ont parfois changé le cours de l’histoire aéronautique.
Les deux auteurs Germain Chambost et Jean- Pierre Mithois reprennent 19 faits authentiques décrits de façon romancé mais à la syntaxe parfois illisible, ou du moins difficile à cerner. Leur expérience professionnelle a destiné les rencontres les plus importantes dans la récente histoire de l’aviation qui ont vécu les moments privilégiés entre l’homme et la machine. Les vols d’essais de Concorde, les premières approches par tous temps (ATT) validées avec la caravelle etc... tant d’instants racontés qui ont façonné le cours de l’aviation commerciale et rendu plus fiable le transport aérien. Mais à quels risques pour les pilotes d’essais! ?
Ceux qui aime les récits militaires ne seront pas en reste; Ancien pilote de chasse Germain Chambost raconte diverses expériences vécues lors de raids aériens. Bien que l’aviation militaire ne soit pas ma tasse de thé, j’ai compris à travers ces lignes la logique de certaines actions militaires. Apprécié également, l’ensemble des informations historiques enseignés lors des différentes périodes de conflits armés.
Point faible sur cette lecture, certains acronymes ne sont pas décrits en marge froissant le lecteur dans la compréhension du récit. Pour des faits authentiques, le lecteur peut avoir du mal à illustrer sa lecture. Cependant le livre s’adaptera parfaitement aux férus d’histoire.
Ancien pilote militaire, instructeur Germain Chambost a été grand reporteur en particulier pour la revue “Piloter”.
Jean- Pierre Mithois est écrivain et journaliste spécialiste des questions aéronautiques.
A recommander pour celles et ceux qui sont attirés par les livres d’aventures.
Titre du livre: Pilotes- Histoires authentiques
Editions: Altipresse
Prix: 20 euro - occasions disponibles.
Tristan Charrier