lundi 4 mars 2019

Pilotes- Histoires authentiques

L’aviation moderne naît des demandes politiques, scientifiques et techniques. Tant de défis qui ne verraient pas le jour sans les pilotes d’essais et les expériences de grands pilotes qui ont parfois changé le cours de l’histoire aéronautique.
Les deux auteurs Germain Chambost et Jean- Pierre Mithois reprennent 19 faits authentiques décrits de façon romancé mais à la syntaxe parfois illisible, ou du moins difficile à cerner. Leur expérience professionnelle a destiné les rencontres les plus importantes dans la récente histoire de l’aviation qui ont vécu les moments privilégiés entre l’homme et la machine. Les vols d’essais de Concorde, les premières approches par tous temps (ATT) validées avec la caravelle etc... tant d’instants racontés qui ont façonné le cours de l’aviation commerciale et rendu plus fiable le transport aérien. Mais à quels risques pour les pilotes d’essais! ?
Ceux qui aime les récits militaires ne seront pas en reste; Ancien pilote de chasse Germain Chambost raconte diverses expériences vécues lors de raids aériens. Bien que l’aviation militaire ne soit pas ma tasse de thé, j’ai compris à travers ces lignes la logique de certaines actions militaires. Apprécié également, l’ensemble des informations historiques enseignés lors des différentes périodes de conflits armés.
Point faible sur cette lecture, certains acronymes ne sont pas décrits en marge froissant le lecteur dans la compréhension du récit. Pour des faits authentiques, le lecteur peut avoir du mal à illustrer sa lecture. Cependant le livre s’adaptera parfaitement aux férus d’histoire.
Ancien pilote militaire, instructeur Germain Chambost a été grand reporteur en particulier pour la revue “Piloter”.
Jean- Pierre Mithois est écrivain et journaliste spécialiste des questions aéronautiques.
A recommander pour celles et ceux qui sont attirés par les livres d’aventures.
Titre du livre: Pilotes- Histoires authentiques
Editions: Altipresse
Prix: 20 euro - occasions disponibles.
Tristan Charrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire