jeudi 14 mars 2019

BEA Les enquêteurs du ciel à la loupe- Germain Chambost

Le BEA: Bureau d’Enquête et d’Analyse, les enquêteurs du ciel à la loupe.
Nouvelle critique cette semaine d’un second ouvrage de Germain Chambost, ancien pilote militaire et devenu grand reporter. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur l’aéronautique.
Germain Chambost reprend quelques- unes des enquêtes du BEA ayant conduit à mes mesures de sécurité et de prévention. Quelques accident très connus sont décryptés, comme le vol Air Moorea en Twin Otter, le crash de l’Airbus 320 d’Air New- Zealand près de Perpignan (vol XL- Airways) et, pour finir, le vol de la filiale régionale d’Air France abîment le Fokker 100.
L’auteur reprend également des accidents moins connus, tel que le crash d’un TB 20 lors d’un vol d’essai. Vous lirez l’analyse de l’accident mortel d’un 737 d’Air Algérie et pour rester sur le continent africain, un autre crash à Cotonou. Je ne vous en dis pas plus!
Dommage donc, peu de surprises pour le lecteur de part les enquêtes très connues décrites dans l’ouvrage, lesquelles je trouve également peu précises- Rien à voir avec le style de Jean- Pierre Otelli. Ainsi, une syntaxe que je considère comme peu lisible, non fluide et marquée par de longue phrases relativement complexes. Ceci ne facilite pas la pleine compréhension du récit.
Toutefois, écrire un livre est difficile. On ne peut que saluer l’exigence que demande cette démarche et les lacunes de la syntaxe (avis qui n’engage que moi) ne retirent en rien la véracité des informations. L’essentiel est bien là.
Tristan Charrier pour Libre’air

Titre de l’ouvrage: Le BEA, les enquêteurs du ciel à loupe
Auteur: Germain Chambost
Editions: Altipresse- 2012
Tarif: 22,30- Occasion possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire